top of page

« Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. »

– Michel AUDIARD

Histoire

Pascal JACOB, auteur et collectionneur, spécialiste des arts du cirque et des zoos (directeur du Cirque Phoenix) a dit  : "Pour moi, le premier clown, c'est le premier homme des cavernes qui a trébuché et qui a fait rire les autres et qui a recommencé le lendemain !"

 

L'art du clown est à la croisée des arts du cirque, du théâtre, de la pantomime et de la danse. C'est également, le seul art qui se définit à la fois comme l'art et le pratiquant.

Le clown est alors unique et universel. Qu'il soit timide ou extravagant, drôle ou touchant, déjanté ou savant... Il est cette part d'inadapté en nous, qui ne rentre dans aucune case tant son ingéniosité est hors-norme.

 

Le clown est l'auteur des histoires qu'il invente...

école des clowns
école des clowns pour adultes

Pédagogie

La pédagogie du clown s'appuie sur l'unicité de chacun.e. Aucun clown ne se ressemble, c'est pourquoi l'attention est essentiellement portée sur : ​

le lâcher-prise du mental,

la spontanéité et le plaisir de jeu,

l'ancrage au sol et l'appui dans les regards,

la rythmique des répliques et le silence,

le rapport au burlesque et au poétique,

les entrées clownesques

l'improvisation

Déroulement

Généralement, les cours et les stages commencent avec un temps d'échauffement et de lâcher prise, d'exploration ludique à partir d'un objet ou d'un contexte clownesque et se termine par un temps d'échange, de partage ou de relaxation.

Réservez votre cours

Réservez votre cours sur mesure maintenant.

Pour tout conseil, nous contacter.

bottom of page