La danse est un dialogue avec la gravité.
– Ushio AMAGATSU
Histoire
C'est une danse avant-gardiste et subversive à l'époque où le traditionalisme du théâtre Nô et du kabuki dominent en opposition avec l'occidentalisation du continent.
"Butô" est composé de deux idéogrammes (舞踏) qui signifient danser et taper au sol. Cette danse est caractérisée par de la lenteur de mouvement, de la poésie minimaliste et une très grande liberté stylistique. Elle est la danse du pas et du geste au service de la métamorphose.
"Néo-butô" signifie que cette danse est passée par le filtre de la transmission d'un occidental, faisant de cet art japonais un art du mouvement universel. Danse de l'ombre à l'époque de sa création, la danse néo-butô vise le passage de l'ombre à la lumière, du yang au yin pour en fin de compte transcender la dualisme corps/esprit.
Pédagogie
La pédagogie de la danse néo-butô s'appuie sur une qualité de présence singulière qui vise à ralentir le mouvement et pénétrer dans un état de conscience modifiée dans lequel le temps se déroule différemment. L'attention est alors portée sur :
la sensorialité, la perception et l'imaginaire,
L'ancrage dans ses appuis,
le recentrage dans le bas-ventre,
le "laisser danser"
les mouvements de torsion, de tension et d'extension,
les mimiques et
la respiration
Déroulement
Généralement, les cours et les stages commencent avec un temps de mise en condition physique et mentale, d'exploration sensorielle autour d'un thème technique et se termine par un temps d'échange ou de relaxation.