top of page
cabinet des arts-thérapies

« La liberté c'est de savoir danser avec ses chaînes. »

Friedrich NIETZSCHE

Feuilles de pissenlit

Arts-thérapies

Le cabinet des arts-thérapies de Mickaël CHALOPIN est un espace protégé et adapté à la personne qui met en je(u) le langage verbal et non verbal dans un rapport aux sens, à l’espace, au temps et au poids.

 

Dégagés de tout jugement et de toute interprétation, les arts-thérapies de Mickaël CHALOPIN sont une méthode de soin non-médical à médiation artistique qui a pour fonction d'optimiser les ressources créatrices de la personne et de favoriser un travail d'acceptation et de changement.

Expérience intime de créativité – libérée des contraintes de représentation, de production et d’exposition – les arts-thérapies se modulent en fonction du besoin, du rythme et de la sensibilité de la personne.

 

< En Savoir Plus sur Les Arts-Thérapies >

Pour tout public

À QUOI ÇA SERT ?

aucune compétence artistique n'est attendue

Les arts-thérapies peuvent être pratiqués individuellement ou en groupe, et les approches peuvent varier en fonction des besoins spécifiques des participants. Cela vise à améliorer le bien-être global de la personne en utilisant le mouvement et la créativité comme des moyens thérapeutiques. Cela favorise :

  1. Expression émotionnelle : Les arts-thérapies offrent un moyen non verbal d'exprimer des émotions complexes et parfois difficiles à mettre en mots. La "création artistique" permet aux individus d'exprimer des sentiments profonds, de mieux comprendre leurs émotions et de libérer des tensions émotionnelles.

  2. Exploration de soi : En travaillant avec différents médiums artistiques, les participants peuvent explorer des aspects de leur identité, de leur histoire personnelle et de leurs expériences de vie. Cela peut favoriser la découverte de soi, la croissance personnelle et la symbolisation d'évènements traumatiques.

  3. Stimulation cognitive : Les arts-thérapies peuvent aider à stimuler la cognition en encourageant la créativité, en renforçant les compétences cognitives telles que la mémoire, la concentration et la résolution de problèmes personnels ou professionnels.

  4. Gestion du stress et de l'anxiété : Le processus créatif peut agir comme un exutoire, aidant à réduire le stress et l'anxiété. La concentration sur le médium artistique peut également favoriser la relaxation, la détente et le mieux-être.

  5. Communication non verbale : Pour ceux qui trouvent difficile de s'exprimer verbalement, les arts-thérapies offrent une alternative. Les "œuvres créatives" peuvent servir de moyen de communication symbolique et non verbale.

  6. Développement et renforcement de la confiance en soi : L'accomplissement de la "création artistique", quels que soient le niveau de compétence ou le résultat final, peut renforcer la confiance en soi et stimuler l'estime de soi.

  7. Corps et esprit : les arts-thérapies reconnaissent la connexion entre le corps et l'esprit. En encourageant le mouvement tant physique que psychique, cela vise à équilibrer et à intégrer les aspects physiques, émotionnels et mentaux de la personne.

  8. Symptômes et syndromes  : Les arts-thérapies sont utilisés comme complément à d'autres formes de thérapies pour divers troubles tels que l'angoisse, le burn-out, la dépression, l'anxiété,  TOC, le stress post-traumatique et plus encore...

< En savoir plus sur le premier rendez-vous >

Éthique

Votre art-thérapeute est engagé dans sa pratique professionnelle à une éthique qui correspond à sa fonction.

Médiations artistiques

Poésie

Image de Umesh Soni
Image de Tamara Gak

Masques

Image de Kevin Hessey

Jeux

Dessins Chalkboard

Graphismes

Instrument de musique

Sons

équilibrer les roches

Équilibre

Bras levés

Mouvements

Image de Volha Milovich

Personnages

Image de Jonathan Greenaway

Hasard

DÉROULEMENT

chaque séance est unique

Il est recommandé de demander avis auprès de votre médecin / psychiatre / psychothérapeute avant de vous engager dans un un suivi art-thérapeutique.

Chaque séance est unique, elle se tisse au fil des rencontres et des expérimentations poétiques éphémères.

Le dispositif art-thérapeutique est singulier afin de répondre au mieux au besoin de la personne. Généralement la séance s'articule autour de 3 temps :

  1. le temps d'accueil

  2. le temps d'expérimentation

  3. le temps de la coupure

Mutuelle

La sécurité sociale ne prend pas encore en charge l'art-thérapie, cependant certaines mutuelles peuvent prendre une partie, selon votre contrat. Consultez votre mutuelle pour plus d'information. À titre non-exhaustif :

AGF / Allianz -Agrica -Apicil- Apreva -April entreprises - Axa / Crédit Agricole -Crédit Mutuel / Gan -Generali -Groupama -Groupe Apri -Groupe D&O -Groupe Mornay / Ipsec -Ircem​ / La Mondiale / AG2R -LMDE / Maaf -Macif -Malakoff Médéric -Matmut -MGEN -Mutuelle Générale / Novalis Taitbout / Swiss Life / Thélem / Vauban Humanis...

Domaines d'application des arts-thérapies

santé

Gérontologie, déficiences, psychopathologie, psychiatrie, autisme, addictologie, cancérologie, handicap, burn out, maladies auto-dégénératives, AVC, maladies chroniques, douleurs psychosomatiques, etc.

social