top of page
élèves de l'atelier pluridisciplinaire

Atelier Pluridisciplinaire

Cours privés "techniques et expressifs" sur demande.

Accompagner l'enfant – à partir de 4 ans – vers son chemin d'expression

« Libérez le potentiel de l'enfant et vous transformerez le monde avec lui. »

– Maria MONTESSORI

Histoire

Après de nombreuses années de partenariat avec les enseignantes des établissements scolaires publiques (maternelles et primaires), je me suis rendu compte que les élèves d'une même classe n'avaient pas tous le même mode d'expression privilégié (oral, gestuel, corporel, musical, graphique).​

Chaque enfant a une tendance naturelle à être plus à l'aise dans un mode plutôt qu'un autre - même si ce dernier évolue. 

Plutôt que d'imposer un mode d'expression unique, il m'a semblé opportun de proposer des ateliers pluridisciplinaires qui puissent mettre en relief ces différents modes sans enfermer l'enfant dans l'un ou dans l'autre pour que ce dernier puisse se saisir de ce dont il a naturellement besoin pour s'émanciper.

C'est alors dans le respect du rythme de l'enfant, que ce dernier va explorer sa créativité au-fur-et-à-mesure des ateliers pour construire le chemin de sa confiance à devenir la meilleure version de lui-même.

atelier pluridisciplinaire pour enfants
atelier pluridisciplinaire pour enfants maternels

Pédagogie

Plutôt que d'inscrire l'enfant dans une démarche de stress liée à la représentation, nous préférons privilégier des temps informels de partage avec les parents pour favoriser les échanges avec les enfants.

 

Il n'y a pas de spectacle de fin d'année. Des ateliers ouverts sont envisagés pour permettre la rencontre et l'exploration en direct avec les parents, dans un cadre convivial et sécurisant.

En effet, l'intérêt est porté sur la création et le jeu plutôt que sur la répétition et la maîtrise d'un numéro. Nous pensons qu'il est plus porteur pour l'enfant de rester dans une phase d'exploration artistique à travers laquelle l'enfant se découvre et apprivoise tant ses ressources que ses limites...

Déroulement

Généralement, les ateliers commencent par un temps d'échauffement physique et vocal pour entrer dans leur exploration ludique à partir d'objet de leurs choix et se termine par un temps calme, de détente et de relaxation.

bottom of page