top of page

Auto-évaluation de votre phénomène d'imposteur

Ce test s'appelle l'échelle du phénomène de l'imposteur et a été créé par Pauline Rose CLANCE, psychologue américaine qui a écrit le livre : "The Impostor Phenomenon : When Success Makes You Feel Like A Fake" – P.R. Clance, 185 Toronto, Bantham Books.

L'échelle du phénomène de l'imposteur est un concept psychologique utilisé pour évaluer le degré auquel une personne ressent le sentiment d'imposture ou d'illégitimité malgré ses succès et réalisations. Elle comprend diverses mesures pour évaluer les sentiments d'incompétence, de doute de soi et de peur d'être exposé comme un imposteur. Cette échelle permet de mieux comprendre et évaluer ce phénomène courant chez de nombreuses personnes, en particulier celles qui réussissent professionnellement.

L'échelle se compose de 10 déclarations simples sur lesquelles vous êtes invité(e)s à exprimer votre niveau d'accord ou de désaccord. Ces déclarations portent sur des aspects fondamentaux de l'estime de soi, de la confiance en soi, d'intelligence, de compétences et de légitimité. Vos réponses vous fourniront des indications objectives sur votre perception globale à ce sujet.

Test traduit en français par Ars Maëlle via le document en ligne sur le site de l'auteure.

Ce test ne fait aucunement office de diagnostic, il pose simplement une base de réflexion et d'information sur ce sujet. Si ce phénomène vous impacte négativement, faîtes-vous aider par un professionnel.

Testez-vous sur d'autres échelles :

bottom of page