DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE
chaque séance est unique
Tout suivi art-thérapeutique commence d'abord par une rencontre lors d'un entretien préliminaire.
Après avoir mis au clair le cadre du suivi (raison de la demande de suivi, périodicité du suivi, durée des séances) le suivi peut commencer – s'il n'y a pas de contre-indication auprès de votre médecin.
Les supports artistiques n'ont pas pour vocation d'être les mêmes séance après séance. Il n'est pas rare au cours d'un suivi que plusieurs supports soient utilisés, c'est la personne qui va se laisser guider tant par son envie du moment que par le professionnel.
Les séances se déroulent toujours dans un rapport non-directif, le professionnel émet des propositions, des invitations... En aucun cas, il ne s'agit de consigne ou d'interprétation.
Aucun pré-requis artistique n'est demandé puisqu'il ne s'agit pas de produire mais plutôt de laisser s'exprimer ce qui est présent pour la personne et ce même si elle n'a pas les mots pour le dire.
Le suivi art-thérapeutique est singulier afin de répondre au mieux aux besoins de la personne.
Généralement une séance type s'articule s'articule autour de 3 temps :
-
le temps d'accueil : c'est un sas de décompression entre le temps du quotidien et celui de la séance qui se caractérise par l'arrivée de la personne et le fait de se déchausser en entrant dans la cabinet.
-
le temps d'expérimentation : la personne va expérimenter un expression poétique éphémères à l'aide des supports mis à sa disposition, de ses perceptions et de l'aide du professionnel.
-
le temps de la coupure : cela favorise la séparation et la préparation au retour de la vie quotidienne de la personne.