« Freiheit ist zu wissen, wie man mit seinen Ketten tanzt. »
Friedrich Nietzsche
Bénéfices des Arts-Thérapies
Une porte ouverte vers le mieux-être
Les arts-thérapies sont une approche thérapeutique riche et variée qui offre de nombreux bienfaits pour le bien-être physique et mental. Elle est accessible à tous et à toutes, quel que soit l'âge et le "niveau artistique".
Les bénéfices de cette pratique sont les suivants :
-
Accompagnement personnalisé : Les arts-thérapies s'adaptent à vous, à vos besoins et à votre rythme tout au long du suivi.
-
Expression des émotions : L'art offre un langage universel pour exprimer ce qui peut être difficile à mettre en mots. En créant, on donne forme à ses peurs, ses joies, ses colères, favorisant ainsi leur compréhension et leur acceptation.
-
Réduction du stress et de l'anxiété : Le processus créatif est une forme de méditation active qui permet de se concentrer sur le moment présent et de lâcher prise.
-
Amélioration de l'estime de soi : En réalisant des "œuvres", on développe un sentiment de compétence et de fierté, renforçant ainsi la confiance en soi.
-
Développement de la créativité : Les arts-thérapies stimulent l'imagination et encouragent à explorer de nouvelles façons de penser et de voir le monde.
-
Soutien dans les difficultés : Précieux allié pour faire face à des événements difficiles comme un deuil, une maladie, un traumatisme, ou encore des troubles comme la dépression, le burn-out, les phobies et les angoisses.
-
Communication non verbale : Pour les personnes ayant du mal à exprimer leurs émotions verbalement, l'art offre une alternative précieuse.
Comment l'art-thérapie agit-elle ?
L'art-thérapie œuvre au présent en contact avec le corps de l'individu et non seulement à travers ses mots.
-
En favorisant l'introspection : En créant, on entre en contact avec ses émotions les plus profondes et on prend conscience de ses schémas de pensées.
-
En offrant un espace sécurisé : Le cabinet des arts-thérapies est un lieu sans jugement où l'on peut être guidé dans ses expérimentations sans crainte de se tromper ou de se mettre en danger.
-
En développant les ressources personnelles : Cela permet de découvrir de nouvelles capacités et de renforcer ses ressources intérieures.
Contre-indication ?
L'art-thérapie n'a pas de contre-indication médicale. Néanmoins, il est recommandé d'avoir un suivi psychologique ou psychiatrique à côté pour travailler en synergie avec ce qui peut remonter en séance art-thérapeutique.
L'art-thérapie peut être bénéfique en cas de :
-
Dépression, burn-out, anxiété, stress post-traumatique, phobie, TOC
-
Deuil, difficultés relationnelles
-
Troubles du comportement
-
Maladies chroniques
-
Accompagnement de la douleur
-
Développement personnel
-
Quête de sens